Christophe Drodelot est né en 1965. Il grandit dans la banlieue parisienne et fait ses études à Paris où il est diplômé de l’Ecole Municipale Supérieure des Arts et Techniques en 1988. Il rencontre, la même année, le peintre Lucio Loubet (photo 1) dont il suit l’enseignement jusqu’en 1995. Le peintre argentin l’initie à l’abstraction géométrique et lui fait découvrir les théories esthétiques de Theodor Adorno et de Christoph Menke.
En 1996, Christophe Drodelot s’installe à Nantes (photo 2) où il développe une recherche sur la couleur, soucieux de faire communiquer des notions comme la luminance, la température, la tonalité et la saturation. Ses explorations le conduisent à créer un outil, la « Boussole chromatique » (photo 3), qui lui permet de mesurer les distances et les directions entre les couleurs. Ce qui relance et transforme profondément son approche et sa pratique picturales.
C’est à cette époque qu’il commence à lire, en autodidacte, la philosophie de Gilles Deleuze. Cette lecture lui ouvre de nouveaux horizons et les nombreux allers et retours entre philosophie et peinture nourrissent sa réflexion autant que sa pratique. C’est dans cet esprit d’étude, de recherche et d’expérience que naîtront les premières séries de son travail comme les “Polyphonies » (1999) ou encore les « Variations » (2003).
Christophe Drodelot a souvent recours à l’écriture. Soit pour témoigner de ses expériences. Soit pour chercher de nouvelles impulsions. Il publie en 2005, à destination des personnes qui s’intéressent à sa peinture, une lettre d’information, « In-plano » (photo 4), où il rend compte de sa recherche. Mais c’est surtout entre 2011 et 2012 qu’il se consacre à un essai « La Boussole chromatique » sur la couleur et la composition picturale.
Soucieux de partager son expérience et son intérêt pour la peinture, Christophe Drodelot a aussi ouvert son atelier au public en 2012 : le Toit pictural (photo 5). Il y donne des cours mais aussi des conférences (photo 6). Qu’elles soient dédiées à des peintres aussi différents que Paul Klee et Francis Bacon ou encore Josef Albers et Simon Hantaï, les conférences du Toit pictural sont l’occasion de (re)découvrir des œuvres majeures de l’art moderne.
FORMATIONS
Diplômé de l’Ecole Municipale Supérieure des Arts et Techniques de Paris en 1988
Suit l’enseignement du peintre Lucio Loubet à Paris de 1987 à 1995
RECHERCHES & CONFÉRENCES
Création de la « Boussole chromatique » en 1996
Conférence “L’intensité chromatique” à L’artquarium – Genève 2011
Conférence “L’expression picturale : entre matérialité et virtualité” à SciencesCom – Nantes 2012
Rédaction d’un essai «La Boussole chromatique» sur la couleur et la composition picturale en 2011-12
Cycle de conférences au Toit pictural (Nantes) sur la peinture moderne : Klee, Albers, Matisse, Hantaï, Bacon, Dubuffet (2012-2016)